Handisport


 

 

Tout savoir sur le para-athlétisme


Le para-athlétisme, discipline universelle, fait partie du programme paralympique depuis les premiers Jeux Paralympiques à Rome, en 1960.

Le para-athlétisme regroupe le plus grand nombre d’athlètes et d’épreuves : courses sur piste (sprint, demi-fond et fond), course sur route (marathon), sauts (hauteur, longueur et triple saut), lancers (disque, poids et javelot) et épreuves combinées (pentathlon).
Les règles techniques des compétitions d’athlétisme paralympique s’appuient sur celles de leurs homologues olympiques. Quelques adaptations sont nécessaires, comme par exemple les épreuves “guidées” des déficients visuels, les courses et les lancers en fauteuil roulant ou le poids des engins de lancer.
Au niveau international, l’athlétisme respecte les règles de WA (World Athletics) adaptées par l’IPC (International Paralympic Committee) suivant la classification fonctionnelle et médicale des athlètes.

Tous les types de déficiences peuvent pratiquer l’athlétisme. Un système combinant une lettre et un nombre les distingue. Selon leur classification, les athlètes participent aux épreuves assis ou debout, avec une prothèse ou un fauteuil, …

La lettre :

    • « F » comme « Field », épreuves de lancers
    • « T » comme « Track », épreuves de courses et de sauts

Le nombre, le premier indique la famille de déficience et le second, son degré. Plus le second chiffre est petit, plus la perte fonctionnelle est conséquente.

  

Découvrez le para-athlétisme en images

 

Documents & liens utiles

 

Pour toute question concernant le handisport, contactez Kévin Jehasse : kevin.jehasse@handisport.be