Jeux Olympiques 2024 : Le relais Mixte au pied du podium
Les premiers jours des Jeux Olympiques de Paris ont été marqués par la quatrième place exceptionnelle de l'équipe mixte du relais 4x400m.
Retour sur ces 4 premières journées de compétition.
Vendredi 2 août
La compétition a débuté, vendredi, avec les séries du 1500m où Jochem Vermeulen/AVLL et Ruben Verheyden/EA ont respectivement terminé à la 7ème et 12ème place, enregistrant des temps de 3:36.66 et 3:36.62. Malheureusement, ils n'ont pas réussi à se qualifier pour le tour suivant et passeront par le tour de repêchage, prévu le lendemain.
Dans les séries du 100m, Delphine Nkansa/RESC et Rani Rosius/AVT ont brillé avec des records personnels de 11.20 et 11.10, se qualifiant pour les demi-finales. Lisa Rooms/AVLO a participé aux séries du 5000m, terminant 15ème avec un temps de 15:37.55, mais ne s'est pas qualifiée pour la suite des Jeux.
Enfin, le relais mixte 4x400m, composé de Jonathan Sacoor/OEH, Helena Ponette/HCO, Kévin Borlée/OEH et Naomi Van Den Broeck/ROCA, a réalisé un temps impressionnant de 3:10.74, se qualifiant pour la finale.. Ce chrono représente, par ailleurs, un nouveau record de Belgique !
Samedi 3 août
Ben Broeders/DCLA, en qualification du saut à la perche, à franchit une barre placée à 5.60m, prenant la 4ème place de son groupe, mais termine 15ème au total. Lors des demi-finales du 100m, Delphine Nkansa/RESC et Rani Rosius/AVT ont respectivement terminé 7ème et 8ème. Même si les Jeux ne sont pas encore terminés pour nos deux sprinteuses, avec une demi-finale et un record personnel, le séjour parisien est d'ores et déjà une réussite !
L'événement majeur de la journée, attendu par tous les fans d’athlétisme, était sans contexte la finale du relais mixte 4x400m. L'équipe, cette fois composée d'Alexander Doom/AVR, Helena Ponette/HCO, Jonathan Sacoor/OEH et Naomi Van Den Broeck/ROCA, manque de très peu une médaille olympique et termine à la quatrième place avec un temps de 3:09.36, avec un nouveau record de Belgique à la clé. Si la quatrième place à un gout de trop peu pour les athlètes et leurs supporteurs, cela n’en reste pas moins une performance absolument fantastique, qui restera dans les mémoires !
Dimanche 4 août
Imke Vervaet/RCG a couru le 200m en 23.20, et devra passer par le tour de repêchage pour espérer se qualifier en demi-finale. Tout est encore jouable donc. Vanessa Sterckendries/OEH a lancé le marteau à 67.67m sans réussir à se qualifier pour la finale. Michael Obasuyi/OEH et Elie Bacari/DCLA ont participé aux séries du 110m haies. Le premier cité se qualifiant pour les demi-finales grâce à un temps de 13.41, tandis que le second n'a pas réussi à passer au tour suivant et retentera sa chance lundi.
Les séries du 400m haies ont vu Naomi Van Den Broeck/ROCA, Paulien Couckuyt/VAC et Hanne Claes/OEH se battre avec acharnement. Si Couckuyt et Claes ont réussi à se qualifier directement pour les demi-finales, Van Den Broeck, malheureusement, devra courir une fois de plus pour espérer rejoindre nos deux hurdleuses.
Lundi 5 août
Envoyée au repêchage, Naomi Van Den Broeck/ROCA a répondu présent : en terminant 2ème de sa série, elle se qualifie pour les demi-finales du 400m haies avec un temps de 55.11. Toujours sur le tour de piste, mais sans les haies cette fois, seul Dylan Borlée/OEH a pris le départ, Jonathan Sacoor préférant se réserver pour le relais. Dylan termine 4ème et ne verra pas les demi-finales de ces Jeux.
Philip Milanov/ACME, en qualification du lancer du disque, se classe 8ème avec un lancer mesuré à 62.44m. Insuffisant pour atteindre la finale. Enfin, en série du 400m dames, Helena Ponette/HCO et Cynthia Bolingo/CABW n’ont pu se qualifier directement pour la demi-finale et devront passer par les repêchages.