ASICS et Belgian Athletics unissent leurs forces en vue des Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo

Nouvelle collaboration, tenue d’équipe innovante et documentaire sur l’athlète Koen Naert
Crédit photos: ASICS
Hoofddorp (Pays-Bas), le 2 septembre 2025 – La marque de sport ASICS et Belgian Athletics ont décidé de s’associer et d’unir leurs forces dans un objectif commun : soutenir les athlètes belges de haut niveau de manière optimale dans leur quête de succès internationaux. L’annonce de cette collaboration, qui a débuté en réalité en janvier 2025, survient officiellement à la veille des Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo. L’équipe belge y fera son apparition pour la première fois dans les toutes nouvelles tenues de compétition d’ASICS.
Ce partenariat repose sur des valeurs communes telles que la résilience, la santé mentale et l’amélioration continue. « ASICS croit au pouvoir du sport sur le corps et l’esprit. Avec Belgian Athletics, nous avons trouvé un partenaire qui partage la même philosophie, du sport de haut niveau aux talents émergents », explique Rutger Koene, responsable marketing chez ASICS Benelux.
Le partenariat, qui a commencé début 2025 et se poursuivra jusque fin 2028, aura cette année pour événement majeur les Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo. ASICS et Belgian Athletics partagent la même ambition : encourager l’activité physique et promouvoir le bien-être des athlètes de tous niveaux, des athlètes confirmés aux débutants.
Jessica Mayon et Gery Follens, coprésidents de Belgian Athletics, soulignent l’importance de cette vision pour soutenir les athlètes de haut niveau. « Nous sommes particulièrement fiers de notre collaboration avec ASICS. Leur engagement en matière d’innovation produit, de durabilité et de bien-être des athlètes est totalement en phase avec notre propre vision. Le fait que nous puissions lancer ce partenariat à l’approche des Championnats du monde au Japon, pays d’origine d’ASICS, rend cet événement encore plus spécial. »
Nouvelle tenue : l’innovation et le confort au service de performances de haut niveau
La nouvelle tenue sera portée pour la première fois lors des prochains Championnats du monde d’athlétisme, qui se dérouleront du 13 au 21 septembre à Tokyo. La ligne, conçue selon le principe « Athlete First », intègre plusieurs innovations technologiques :
- Légèreté : avec un poids cible de 40 grammes seulement, c’est la tenue ASICS la plus légère jamais conçue
- Respirabilité : grâce à la technologie ACTIBREEZE™
- Ajustement optimal : grâce à l’application de la technologie ACTIMOTION™
Le graphisme choisi, « Pulse of Movement », est inspiré du kumadori, le maquillage des arts de la scène japonais. Ce style met en valeur les muscles et les mouvements des athlètes et symbolise la force et le contrôle. La ligne comprend des vêtements de compétition, d’échauffement et de représentation. Toutes les pièces sont fabriquées à partir de matériaux durables.
Documentaire : « A Nurse On The Startline » - l’histoire de l’athlète Koen Naert
Dans le cadre de l’activation liée aux Championnats du monde, le documentaire A Nurse On The Startline, qui met en scène le marathonien Koen Naert, sortira en octobre. Le film suit Koen Naert, papa, athlète et étudiant en médecine, de Mammoth Lakes à la ligne de départ à Tokyo, pendant sa préparation pour les Championnats du monde. Il offre un aperçu inspirant de la vie d’un athlète de haut niveau qui, jonglant entre les soins et le sport, cherche sans cesse à donner le meilleur de lui-même.
« Tokyo occupe une place particulière dans mon cœur : c’est là que j’ai couru mon meilleur marathon aux Jeux de 2021 », explique Koen Naert. « Quatre ans plus tard, j’y retourne plus déterminé que jamais. Cette fois, je peux me concentrer pleinement sur les Championnats du monde et, avec le soutien d’ASICS et de Belgian Athletics, je veux montrer ce qu’il est possible de réaliser quand on est entièrement dévoué à sa passion. Je suis fier que ce parcours soit immortalisé dans un documentaire qui raconte non seulement mon histoire, offre aussi un aperçu unique des coulisses de notre équipe d’athlétisme belge. »
Le documentaire sera diffusé le 15 octobre sur la chaîne YouTube de Meta Endurance et sera également disponible sur les réseaux sociaux d’ASICS et de Koen Naert.
À propos d’ASICS
Anima Sana in Corpore Sano, qui signifie « un esprit sain dans un corps sain », est une ancienne expression latine dont est dérivé le nom ASICS et qui constitue encore aujourd’hui le fondement de la marque. ASICS croit au pouvoir holistique du sport et à ses bienfaits sur l’esprit. Fondée voici plus de 60 ans par Kihachiro Onitsuka, l’entreprise est aujourd’hui un des principaux concepteurs et fabricants de chaussures, vêtements et accessoires de course à pied et de sport. Vous trouverez plus d’infos sur www.asics.com/be.